Lutte #4 : l’autoroute A69 Toulouse-Castres

Retour sur l’historique de la lutte contre l’autoroute A69 Toulouse-Castres.

Pas d’autoroute Toulouse-Castres – PACT

Voici le 1er épisode d’une série consacrée au projet d’autoroute Castres-Toulouse. Cette semaine, La Graine de lutte vous emmène entre la Haute-Garonne et le Tarn.

Depuis plus de 20 ans, divers collectifs s’opposent a la création d’une autoroute reliant Castres à Toulouse. Pourtant, malgré une très forte mobilisation le 20 juillet 2018, le projet a été déclaré d’utilité publique. Cette nouvelle A69, devrait coûter près de 470 millions d’euros, pour un trajet de 54km, moyennant un péage de 7,50 € et un gain de temps estimé à 10 minutes environ.

Ces collectifs avaient pourtant proposé une solution alternative qui était d’aménager l’existant, à savoir la RN126, pour un coût environnemental et financier sans commune mesure. Aujourd’hui ils demandent une expertise indépendante pour justifier d’une telle réalisation.

STOP Carrières Montcabrier

Pour le 2ème épisode consacré a l’autoroute Castres-Toulouse, cette semaine la graine de lutte vous emmène a Montcabrier, dans le Tarn.

Les 350 habitants de ce petit village ont appris en juillet 2020 qu’un projet de carrière, porté par l’entreprise NGE, allait s’implanter au pied de leur village, et à 450 m de l’école communale. Ceci, afin de fournir les matériaux nécessaires à la réalisation du chantier d’autoroute Castres-Toulouse.

Un collectif s’est immédiatement formé pour dénoncer ces carrières illégales. En effet, Contrairement à ce qui était prévu dans le projet initial, la construction de l’autoroute nécessitera la création de trois carrières supplémentaires le long de son tracé.

Les alternatives

3eme et dernier épisode consacré à l’autoroute Castres-Toulouse, cette semaine la graine de lutte vous emmène a Teulat, dans le Tarn.

Si le projet d’autoroute devait voir le jour, ce petit village de 500 habitants serait tout simplement coupé en deux. Aujourd’hui les différentes organisations opposées à ce projet, demandent à l’État, et plus particulièrement à la présidente de Région, Mme Carole Delga :

  • une expertise indépendante concernant la justification actuelle d’une telle réalisation, carrières annexes comprises ;
  • un examen sérieux de l’alternative consistant en l’aménagement de l’existant.

En immersion au cœur de la lutte 💚✊ contre l’A69

46 minutes sur le début des travaux de ce projet écocide et sur la mobilisation sans précédent.
46 minutes de tension, de tristesse mais aussi de joie et de solidarité.

Ressources